top of page

Il existe deux façons d'être heureux: améliorer notre réalité ou bien ajuster nos attentes.

Les sportifs de haut niveau disent souvent que, dans une compétition, c'est

" le mental qui fait la différence" mais dans la vie personnelle et professionnelle, cette citation est aussi pleine de sens !

Forte d'une expérience personnelle, renforcée par des compétences professionnelles et des formations, j'ai créé la méthode "P.U.N.C.H" qui permet développer son potentiel et des savoir-faire dans un secteur donné : profes​sionnel, scolaire, sportif, couple, familial, parental… pour permettre de développer ses qualités intrinsèques (aptitudes à la direction d’équipe, endurance, confiance en soi, sens de l’organisation…) et/ou parvenir à un objectif ciblé.

Préparation mentale...

La préparation mentale est une technique d’accompagnement qui permet d’aider à atteindre son état de performance optimale dit « la zone ».

Très souvent des athlètes sont diminués en compétition, en concours ou en examen par rapport à ce qu’ils savent faire à l’entrainement ou en répétition. Les enjeux ou la pression, la confiance en soi ou encore la concentration peuvent soit venir handicaper la prestation soit au contraire chez les « grands champions » la transcender.

La préparation mentale est un moyen d’optimiser la performance d’un athlète… mais pas que… les artistes (les danseuses, les musiciens, les acteurs par exemple) l’utilisent, ainsi que les personnes passant des concours, des examens. Elle commence aussi à trouver sa place en entreprise, notamment auprès des dirigeants : soit dans une approche personnelle pour eux mêmes, soit pour leurs équipes.

Dans le domaine sportif, elle intervient au même titre que la préparation physique, technique, tactique.

 4 idées clés dans la préparation mentale :

1) Nous avons des capacités mentales, des habiletés mentales (comme nous avons des capacités physiques) que l’on peut développer en les entraînant.

2)On les travaille pour être plus performant. De la même manière que nous entraînons notre physique, nos techniques ou nos schémas tactiques

3) Sans plaisir pas de performance.

4) Enfin, en aucun cas, l’athlète ne doit être dépendant de son coach. Devenir autonome est au centre de l’accompagnement.

L'accompagnement se fait toujours main dans la main avec le staff sportif (entraineur, préparateur physique...)

Une démarche structurée et rigoureuse dans un cadre éthique

- Prise de contact et analyse de la situation

- Elaboration d'hypothèses et d'un diagnostic de travail : entretien et passage de tests (STAI, OMSAT, CSAI2, TOPS)

- Entrainement mental avec des outils concrets pour améliorer les habiletés à travailler ( imagerie mentale, routine de performance, fixation d'objectif...)

- Réévaluation et ajustement


Programme entre en fonction du diagnostic 8 à 12 séances.


Tarifs

60€ par heure en individuel au cabinet (à partir de 15 ans)


Pour le collectif n'hésitez pas à me contacter pour affiner vos besoins


bottom of page